Le Yémen, pays en guerre et en proie à une grave crise humanitaire, va recevoir pour l’année en cours une aide du Luxembourg de l’ordre d’1,8 million d’euros, a annoncé le ministère des Affaires étrangères et européennes.
Ce montant a été confirmé mardi lors d’une conférence internationale des donateurs à Genève. Pour l’instant, les différents participants ont promis 1 milliard d’euros pour 2017. L’aide accordée sera mise en œuvre en lien avec les partenaires humanitaires luxembourgeois, dont le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CICR), précise le ministère dans un communiqué.
Le Yémen fait partie des quatre pays (avec la Somalie, Soudan du Sud et le Nigeria) pour lesquels le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a récemment lancé une alerte au risque de famine, appelant à une mobilisation à travers le monde. Le manque d’eau et de nourriture menace près de 20 millions de personnes au Yémen. Le sort des plus jeunes est des plus sombres : « un enfant de moins de 5 ans meurt au Yémen toutes les 10 minutes de causes évitables », a déploré Antonio Guterres.
Début février, 2 milliards d’euros ont ainsi été réclamés, mais cet appel de fonds n’est financé qu’à hauteur de 15%, a expliqué le chef de l’ONU.
L’appel a donc été entendu par le Luxembourg, la direction de la Coopération et de l’Action humanitaire avait aussitôt débloqué une aide d’urgence supplémentaire de 500 000 euros pour soutenir des projets portés par des ONG luxembourgeoises engagées de longue date sur le terrain. Cette aide s’est ajoutée aux 4 millions d’euros d’assistance déjà alloués aux pays de la région.