Accueil | Politique-Société | Le Luxembourg va accueillir une trentaine de réfugiés mercredi

Le Luxembourg va accueillir une trentaine de réfugiés mercredi


Actuellement des milliers de personne sont bloqués en Italie, en Hongrie ou encore en Grèce. (Illustration : AFP)

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangère a déclaré ce lundi sur RTL que le Luxembourg serait l’un des premiers pays à accueillir officiellement les premiers demandeurs d’asile issus du programme de redistribution adopté par l’UE fin septembre.

Le Luxembourg va donc accueillir les premiers migrants issus du programme de redistribution de 160 000 demandeurs d’asile en provenance d’Italie et de Grèce. Une trentaine de personnes en provenance de Grèce devraient d’ailleurs arriver dans la journée de mercredi. Une « petite victoire » pour Jean Asselborn et surtout une première étape dans la redistribution des réfugiés au sein de l’UE.

Dans le cadre de ce programme, le Luxembourg devrait d’ailleurs accueillir plus 700 personnes actuellement bloquées en Italie, en Hongrie ou encore en Grèce. Un quota fixé par la Commission européenne qui évolue en fonction des différents pays.

Une nouvelle rencontre entre Jean Asselborn et le Premier ministre grec Tsipras est prévue mardi afin de régler les derniers détails de cette relocalisation.

Le Quotidien