Accueil | Politique-Société | Le Luxembourg soutient plus que jamais l’Alliance du Vaccin

Le Luxembourg soutient plus que jamais l’Alliance du Vaccin


L'Alliance du Vaccin permet de rendre un maximum de vaccin accessible à toutes les populations du monde (Photo d'illustration : AFP).

L’Alliance du Vaccin (Gavi) joue un rôle crucial contre les maladies déjà connues, mais également les « nouvelles », comme le coronavirus. Le Luxembourg s’est engagé jeudi à renforcer son soutien à Gavi, pour son nouveau cycle 2021-2025, par une augmentation substantielle de 22%, atteignant 1 000 000 euros par an en faveur des programmes d’immunisation dans le monde entier.

Dans le contexte du Covid, où certains pays tentent de faire main basse en exclusivité sur un vaccin, le Luxembourg réitère un engagement très fort envers l’Alliance. Celle-ci consiste en un partenariat mondial associant secteur public et secteur privé, pour rendre les vaccins le plus accessible possible à toutes les populations du monde, en priorité les enfants. Son rôle

Le premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, a rappelé jeudi à l’occasion d’un sommet des partenaires de l’Alliance, que le Luxembourg est engagé dans la démarche d’accès mondiale des vaccins depuis 2005.

Lors de son intervention en visioconférence, Xavier Bettel, a souligné l’importance d’une coopération internationale renforcée face aux urgences sanitaires dans le monde : «L’accès à la santé, à des soins de qualité et à l’égalité de traitement est un droit humain. Nous devons nous engager collectivement à construire un monde qui ne laisse personne pour compte et joindre nos efforts afin d’assurer la sécurité de nos populations […] Le Luxembourg est donc ravi que Gavi, notre partenaire de longue date, soit prêt à soutenir activement les efforts internationaux dans la lutte contre le Covid-19 – notamment dans le déploiement d’un vaccin, quand ce dernier sera disponible.»

Le Luxembourg a « assuré un soutien prévisible et flexible » à l’Alliance du Vaccin depuis 2005, en mettant un accent particulier sur les pays les plus fragiles. Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire précise : «La vaccination sauve non seulement des milliers de vies, mais elle permet aussi de créer des sociétés plus égales et plus prospères.»

LQ