Les obstacles qui se dressent devant les étudiants étrangers au Royaume-Uni ont fait l’objet, à Londres, d’une doléance de la part d’une délégation luxembourgeoise emmenée par le président de la Chambre des députés.
Cette doléance s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle à Londres menée jusqu’à ce jeudi par le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, et des membres du Bureau. Ce déplacement se donnait pour but de «rétablir le dialogue politique et dynamiser les relations entre le Luxembourg et le Royaume-Uni après le Brexit».
Différentes entrevues ont permis à la délégation luxembourgeoise de s’adresser au président de la Chambre des communes, Sir Lindsay Hoyle, à la ministre des Affaires étrangères, Liz Truss, et au président de la Commission des affaires étrangères, Tom Tugendhat, entre autres.
Parmi tous les sujets abordés, l’un concernait plus spécifiquement la situation des étudiants européens – dont un millier de Luxembourgeois – au Royaume-Uni, qui doivent payer des frais d’inscription plus élevés et sont moins nombreux. Le président de la Chambre des communes, Lindsay Hoyle, s’est engagé à transmettre cette doléance au gouvernement britannique.
Les députés ont également regretté la non-adhésion des Britanniques au programme européen d’échange entre étudiants «Erasmus+».
Ces sujets étaient également au cœur des discussions lors des rencontres avec des étudiants luxembourgeois à Londres et des représentants de la London School of Economics and Political Science.