Aussitôt après l’avis rendu jeudi par l’Agence européenne des médicaments (EMA), estimant que le vaccin AstraZeneca était « sûr et efficace », le Luxembourg a annoncé reprendre la vaccination dès ce vendredi.
A l’instar d’une quinzaine de pays européens, dont la France et l’Allemagne, le Luxembourg avait décidé en début de semaine de suspendre toute injection des doses d’AstraZeneca, après l’apparition de caillots sanguins (thromboses) chez des personnes ayant récemment reçu AstraZeneca.
Le gouvernement luxembourgeois dit, dans un communiqué, s’en remettre aux conclusions de l’EMA, laquelle affirme que le vaccin est « sûr et efficace dans la prévention des hospitalisations et des décès dus au Covid-19″. L’Agence insiste également sur le fait que « les avantages l’emportent largement sur les risques d’effets secondaires ».
Pour le régulateur européen, le vaccin n’est « pas associé à une augmentation du risque global d’événements thromboemboliques ou de caillots sanguins ».
Les autorités grand-ducales assurent par ailleurs prendre la sécurité des vaccins « très au sérieux », soulignant que tous font l’objet d’une « surveillance étroite ».
LQ