À la veille du 20e anniversaire des atrocités commises envers la population civile dans la ville bosnienne de Srebrenica en 1995, la Chambre des députés a voté ce jeudi à l’unanimité une résolution qui reconnaît ces crimes de guerre comme génocide. Il s’agit d’une première au niveau des Parlements européens.
Après avoir reconnu il y a quelques semaines le génocide arménien, la Chambre des députés a une nouvelle fois décidé d’aller de l’avant en reconnaissant jeudi après-midi le massacre commis le 11 juillet 1995 à Srebrenica à la fin de la Guerre des Balkans.
Les députés Yves Cruchten (LSAP) et Laurent Mosar (CSV) avaient pris l’initiative pour déposer une résolution allant dans ce sens. Les députés de tous les bords ont souligné que la reconnaissance du génocide commis en Bosnie était une obligation vis-à-vis des plus de 8 000 victimes.
Le Parlement luxembourgeois est précurseur pour reconnaître ce génocide. Jusqu’à présent, seul le Parlement européen a fait la démarche. Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants et le Sénat ont déjà fait le pas. Au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU, le veto russe continue à empêcher le vote d’une résolution.
« C’est effrayant ce qui s’est produit il y a à peine 20 ans sur notre continent. Il faut tout mettre en œuvre pour éviter de tels atrocités à l’avenir. La paix n’est pas durable comme le démontre le conflit entre l’Ukraine et la Russie », a fait remarquer Anne Brasseur, qui préside l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
David Marques
Retrouvez notre dossier sur le massacre à Srebrenica dans votre édition papier de ce samedi 11 juillet.