«Le partenariat avec le Luxembourg est très spécial et nous sommes très reconnaissant du financement multi-annuel et flexible qui nous est accordé» : le directeur général de l’OMS apprécie le renouvellement du financement luxembourgeois jusqu’en 2023.
Il y a ceux qui ne supportent plus l’OMS, comme le président américain, et ceux qui poursuivent leur soutien financier. Le Luxembourg a renouvelé ce jeudi son apport pluri-annuel à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire et le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS, ont signé l’accord à distance. Cet engagement assurera « une plus grande prévisibilité et davantage de flexibilité », afin de permettre à l’OMS d’assurer ses missions.
Le nouveau partenariat accorde une importance particulière à l’accès aux soins et traitements de qualité pour tous. Un accent particulier est mis sur les populations vulnérables. Un focus sur la recherche est également de mise, promouvant entre autres les relations entre l’OMS et le Luxembourg Institute of Health (LIH).
Franz Fayot estime que « l’objectif est d’aligner nos axes stratégiques et, par conséquent, de maximiser l’impact sur le terrain, en particulier dans les pays partenaires prioritaires de la Coopération luxembourgeoise, situés majoritairement en Afrique ».
LQ