Avec 51% de sa population vivant en zones rurales, le Luxembourg se place en tête des pays de l’Union européenne en la matière, selon des données publiées ce lundi par Eurostat. À l’inverse, le Royaume-Uni a la population la plus urbaine (58,6%).
Plus d’un résident luxembourgeois sur deux (51%) vit dans une zone rurale, alors que moins d’un habitant sur cinq (18%) réside en ville, et moins d’un sur trois (31%) vit en « zone intermédiaire ». C’est ce qui ressort des chiffres de 2014 publiés ce lundi par Eurostat, à l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat.
Le Grand-Duché est donc bien à part dans l’Union européenne, où en moyenne 40% de la population vit en ville, 28% à la campagne et 32% en zone intermédiaire (villes moins peuplées et banlieues). Le Luxembourg a ainsi la population la plus rurale de l’UE, devant la Slovénie (49,8%), la Lituanie (47,6%), la Slovaquie (45,6%) ou encore le Danemark (44,4%), l’Irlande (43,5%) et la Roumanie (43,1%).
La population la plus urbaine est celle du Royaume-Uni (58,6%), suivie par celles de Chypre (54,7%), de l’Espagne (48,5%), de Malte (48%), de la Bulgarie (45,7%) et des Pays-Bas (45,2%).
La Belgique a de son côté la part de population vivant en zone intermédiaire la plus importante de l’UE (57,1%), quand 27% vivent en ville et 16% en campagne. La France compte, elle, 42% de « citadins » et 34% de « ruraux ».
Ces chiffres ne sont pas étonnants pour le Grand-Duché lorsque l’on regarde la typologie utilisée (détaillée en anglais ici), qui croise divers critères de densité et de population, et selon laquelle une « ville » doit dépasser les 50 000 habitants. Seule Luxembourg-Ville correspond à ces critères.
Le Quotidien / S.A.
Les habitants de la capitale satisfaits de leurs espaces publics
Cette année, la Journée mondiale de l’habitat a pour thème « Espaces publics pour tous ». Eurostat révèle que les citadins finlandais sont ceux qui le plus satisfaits de leurs espaces verts et de loisirs, leur attribuant la note de 8, sur 10. Avec une satisfaction de 7,6 sur 10, les citadins luxembourgeois (donc les habitants de la capitale) arrivent en 7e position (sur 28), quand la note moyenne des résidents des villes de l’UE est à 6,9 sur 10 (même note en France).
Noura, désolé mais malheureusement, votre commentaire est absolument incompréhensible… Si vous pouviez reformuler votre point de vue en français, ce serait peut-être plus clair… Merci.
Vue l’emplacement territoriale de ‘Luxembourg’, elle est bénéficier de la souveraineté de vie dans les collines es montagnard, a cette raison 60% a la proche rurale, et le reste diverses entre les banlieues et les villes, étant donnée le reste de ‘Union Européenne, ces des pays bâtis a plat rocheuse…si pour cette cause que le Grand _duché, elle favoris, est porte le chapeau d’une zone assez rurale du peuple, par rapport a les autres !!!!!La matière grise de Luxembourg depuis une légende des ancêtres, cela reste mon point de vue…..Merci beaucoup..