Après s’être rendu en Palestine 36 heures après l’annonce du Parlement israélien d’interdire l’UNRWA sur son territoire, Xavier Bettel était, le mercredi 6 novembre, à New York pour réaffirmer son soutien à l’ONG.
Le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, a participé mercredi à la séance informelle de l’Assemblée générale des Nations unies. À l’ordre du jour : l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
La situation de l’agence onusienne est en effet préoccupante depuis que le Parlement israélien a voté à la quasi-unanimité l’abolition des activités de l’UNRWA dans les Territoires palestiniens occupés.
Visite de Xavier Bettel en Palestine : à Ramallah, l’UNRWA est «sous le choc»
«Une décision que je déplore profondément, les circonstances de notre réunion d’aujourd’hui ne pourraient pas être plus urgentes: c’est l’existence même de l’UNRWA qui est en jeu», a souligné Xavier Bettel dans son discours devant l’Assemblée, cité dans un communiqué.
Il a aussi redit l’importance du travail réalisé par l’agence onusienne, en particulier dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas. Mais a aussi appuyé la nécessité de mettre en œuvre les recommandations du rapport du groupe d’examen indépendant conduit par Catherine Colonna afin de garantir le respect du principe de neutralité par le personnel de l’UNRWA.
30 millions sur 3 ans
Comme il l’avait fait en Palestine, le chef de la diplomatie luxembourgeoise est revenu sur le fait que les manuels scolaires utilisés par les enseignants de l’UNRWA doivent être irréprochables et ne pas véhiculer de messages incitant à la haine de l’autre.
Le ministre Bettel a conclu son intervention en réaffirmant le soutien continu du Luxembourg à l’UNRWA en cette période difficile.
À l’issue de son intervention à l’Assemblée générale, le ministre luxembourgeois a eu une entrevue bilatérale avec le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini. Puis, il a signé un nouveau cadre de partenariat stratégique entre le Luxembourg et l’UNRWA (photo).
Le Grand-Duché s’est engagé à allouer à l’UNRWA une contribution totale de 30 millions d’euros sur trois ans, pour la période 2025-2027, soit une contribution annuelle de 10 millions d’euros.