Le Vice-Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes, Laurent Zeimet, est intervenu au Sommet parlementaire pour le renforcement du soutien à l’Ukraine.
Le Parlement luxembourgeois réaffirme son soutien indéfectible à l’Ukraine lors du troisième Sommet parlementaire de la Plateforme internationale pour la Crimée, qui se tient actuellement à Riga.
Lors de son intervention, Laurent Zeimet, le Vice-Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes a réitéré l’engagement du Luxembourg en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Dans son allocution, il a notamment rappelé les épreuves historiques que le Luxembourg a surmontés, à l’instar de la libération du pays par les troupes alliées il y a 80 ans. Ces événements, selon lui, «nourrissent la détermination du Luxembourg à se tenir aux côtés des Ukrainiens dans leur lutte pour la liberté et la démocratie.»
Un message de fermeté
Laurent Zeimet a également adressé un message fort face à une éventuelle fatigue de la guerre, en soulignant que «le Luxembourg, tout comme ses partenaires européens, ne cédera pas. En l’honneur de ceux qui, il y a 80 ans, ont traversé l’Atlantique pour défendre la liberté en Europe, nous ne baisserons pas les bras.».
Il a ajouté que la guerre en Ukraine ne concernait pas seulement l’Ukraine, mais l’ensemble de l’Europe et ses valeurs fondamentales. «Nous ne pouvons pas accepter, et nous n’accepterons pas, que l’agression et la brutalité déterminent notre avenir.»
En marge du Sommet parlementaire, une conférence s’est également tenue sur l’implémentation de la Charte des Nations Unies et la restauration de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et de l’ordre mondial. Le Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes, Gusty Graas, y a participé en ligne.
Lors de son intervention, le démocrate a notamment affirmé que «la Chambre des députés soutiendra toujours l’Ukraine sur son chemin vers la victoire et continue à condamner l’annexion illégale de la Crimée et l’invasion de l’Ukraine par les forces russes».
Le 3ᵉ sommet parlementaire de la Plateforme pour la Crimée est organisé par le Parlement letton en étroite collaboration avec la Verkhovna Rada, le Parlement ukrainien, et des délégations d’une cinquantaine de pays du monde y participeront.
La Plateforme internationale pour la Crimée a été créée en 2021 comme un cadre de coordination et de consultation au niveau des États et des gouvernements, des parlements, des ministres des Affaires étrangères et des experts.
Elle a été mise en place en vue de sensibiliser les dirigeants mondiaux et la communauté internationale à l’occupation et l’annexion illégales de la Crimée par la Russie, à son impact négatif sur les droits fondamentaux de la population locale, à la sécurité dans la région de la mer Noire, à la sécurité alimentaire mondiale et à l’ordre mondial fondé sur des règles.