Le ministre de la Défense a participé au lancement de la plateforme « Cyber Range » destiné à développer des compétences afin de réponse rapidement en cas de cyberattaque.
François Bausch a lancé, ce mercredi 20 octobre, la plateforme luxembourgeoise d’entraînement aux cyberattaques nommée « Cyber Range ». Celle-ci devrait permettre aux équipes responsables de la sécurité d’infrastructures de technologie de l’information de développer des compétences pour répliquer rapidement en cas d’attaque. Cette plateforme proposant des simulations de ces dernières. Comme listé dans le communiqué transmis par la direction de la Défense, « Cyber Range » développera également à « mener des investigations numériques légales, protéger les réseaux informatiques, tester le durcissement de systèmes voir également modéliser des types de menaces. »
« Cyber Range » est hébergée et maintenue par l’agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA, NATO Support and Procurement Agency), au sein de ses centres de données sécurisées au Luxembourg. Elle pourra être mise à disposition des partenaires du Luxembourg et aux organisations internationales telles que l’OTAN et l’UE.
» Afin de sécuriser les systèmes IT et d’intercepter ces attaques, l’Etat a besoin d’experts aguerris avec une formation et un savoir-faire à la pointe du progrès. Afin d’atteindre cet objectif, une installation comme la Cyber Range est indispensable. » a souligné François Bausch.
LQ