Le télétravail a ressurgi dans l’actualité ce lundi, par le biais d’une question parlementaire. Sans surprise, il apparaît dans la réponse que le Luxembourg et la France n’ont pas la même vision du sujet.
La dernière Commission intergouvernementale franco-luxembourgeoise de décembre n’ayant abouti à aucune avancée sur le télétravail, le député pirate Sven Clement est revenu à la charge. «Plus de trois ans après la réception de la note technique française proposant les 40% de télétravail, force est de constater qu’aucun progrès tangible n’a été réalisé», écrit-il dans une question parlementaire. Et de demander : «Quelle est la position officielle du gouvernement luxembourgeois» sur ces 40%? Une étude a-t-elle été entreprise pour en prévoir l’impact?
La réponse fournie ce lundi par les ministres Gilles Roth et Xavier Bettel indique que le Luxembourg «s’est déclaré ouvert à une augmentation du seuil de télétravail des frontaliers à hauteur de 25%». Et ce, bien qu’«aucune étude d’impact économique, social et environnemental spécifique à une extension du télétravail à 40% n’a(it) été réalisée ou commandée par le ministère des Finances». Pas de 40 % donc et surtout 25% impliquant «en contrepartie un accroissement du codéveloppement».
Toutefois, 25%, soit l’équivalent d’environ 1,25 jour par semaine, c’est toujours plus que les 34 jours de télétravail accordés actuellement.
Pour relever le seuil de télétravail, «le gouvernement n’est pas favorable au modèle de compensation reposant sur une rétrocession annuelle et automatique d’une part de l’impôt sur le revenu» demandé par la France, précisent les ministres. «Il privilégie plutôt une approche fondée sur un codéveloppement accru, à parts égales, de projets concrets d’intérêt transfrontalier et arrêtés d’un commun accord entre les deux États», ajoutent-ils. Ceci dit, aucun calendrier n’a été fixé pour en discuter, concluent les ministres.
À noter encore qu’aucune discussion similaire n’a été entamée avec nos voisins belges et allemands pour dépasser le seuil actuel des 34 jours.