Accueil | Politique-Société | Le Luxembourg en « précurseur » à l’Expo universelle d’Osaka de 2025

Le Luxembourg en « précurseur » à l’Expo universelle d’Osaka de 2025


Franz Fayot entend "présenter au monde entier le Luxembourg comme pays précurseur de l’économie circulaire". (photo SIP/ministère de l’Économie)

Le Conseil de gouvernement a décidé d’emmener le Luxembourg à l’Exposition universelle d’Osaka en 2025. Le ministre de l’Économie en a précisé les contours et les intérêts, mercredi.

L’événement aura lieu du 13 avril au 13 octobre 2025 à Yumeshima, une île artificielle en front de mer d’Osaka, avec pour thème : «Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain». Le Japon espère faire de cette édition une « source d’inspiration » pour encourager les pays à atteindre les objectifs fixés en matière de développement durable, voire à les dépasser. Chaque participant devra thématiser au moins un des 17 objectifs établis, en présentant sa vision d’une société qui se voudra plus « inclusive, juste et durable ». Que ce soit en termes de mobilité, neutralité carbone ou de digitalisation.

Outre le prolongement de ses relations bilatérales étroites avec le Japon, qui remontent à près d’un siècle, le Luxembourg voit en cette participation trois principaux intérêts :

Via son réseau international de promotion économique, le Grand-Duché dispose en effet d’un bureau à Tokyo qui permet l’accompagnement des entreprises luxembourgeoises souhaitant y développer leurs activités et un rayonnement national ciblé.

En outre, le Japon étant le deuxième partenaire commercial du Luxembourg en Asie, cette Expo universelle offrira un potentiel de développement non négligeable avec la troisième puissance économique au monde.

Le futur pavillon d’exposition, a d’ores et déjà dévoilé Franz Fayot mercredi, constituera également une « vitrine de choix pour présenter au monde entier le Luxembourg comme pays précurseur de l’économie circulaire » dans tous les domaines de production de biens et services.

LQ