La cérémonie a été présidée par l’ancien secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.
Le Luxembourg a été accueilli comme le prochain État membre du Global Green Growth Institute (GGGI). La cérémonie s’est déroulée au MUDAM en présence de diplomates et de représentants des secteurs du développement durable, de la finance. «C’est un plaisir d’accueillir le Luxembourg parmi nos futurs membres après sept années de collaboration fructueuse avec le GGGI. Nous nous réjouissons à l’idée d’engager les sept prochaines années et au-delà pour la finance durable et la croissance verte dans le monde entier», a souligné Ban Ki-moon, président de la cérémonie et ancien secrétaire général des Nations unies.
Lancé par le ministère de l’Environnement en 2018, le premier projet de cette coopération avait pour objectif d’améliorer la résilience climatique dans les zones rurales du Vanuatu notamment par la mise en place de pompes à eau solaires, la formation et le développement d’un mécanisme national de financement climatique.
«L’adhésion prochaine du Luxembourg au GGGI reflète notre engagement fort et continue à façonner un système financier mondial durable et inclusif. Grâce à ce partenariat renforcé, nous souhaitons approfondir notre contribution à des solutions financières innovantes qui contribuent à débloquer des investissements pour la résilience climatique et la croissance verte, en particulier dans les pays et régions les plus vulnérables au changement climatique», a souligné le ministre luxembourgeois des Finances, Gilles Roth.