La Caisse nationale de santé (CNS) va compenser les pertes de fréquentations des cabinets durant la crise, ainsi que l’investissement global du corps médical à tous les niveaux, en assurant «le nombre minimum garanti de 80 heures» de service avec un forfait horaire spécial de « 236,40 euros l’unité », pour chaque médecin et dentiste installés au pays. Un forfait de crise forcément appréciable.
Les professionnels qui auraient dépassés le quota de 80 heures devront justifier de chaque heure, de façon habituelle, mais également remboursée au forfait de 236,40 euros l’unité.
Les 708 médecins et dentistes installés au pays seront donc payés ce lundi d’une « indemnisation crise » de base de 18.912 euros.
Cette somme extra-ordinaire débloquée par la CNS va peser à hauteur de 13,4 millions d’euros sur le budget de la caisse.
Quant aux relevés des médecins hospitaliers de la ligne 5, «ils ont été reçus hier en fin de journée (NDLR : vendredi). Ces relevés seront traités par la CNS au cours de la journée de lundi (NDLR : aujourd’hui) et les médecins seront payés au cours de la semaine».
LQ