Au Luxembourg, on travaille en moyenne 40,8h par semaine.
Avec 40,8 heures prestées par semaine pour un temps plein (NDLR : ce chiffre inclut les heures supplémentaires, rémunérées ou non, normalement effectuées par la personne), le Luxembourg se trouve sous la moyenne européenne des 28 États membres, qui est de 41,5 heures par semaine (selon des chiffres d’Eurostat de 2014).
Le Grand-Duché arrive ainsi en 19e position sur 28 pays des «plus gros travailleurs» de l’UE. Les cinq pays où l’on travaille le plus sont, dans un ordre décroissant, la Grèce (43,7 heures/semaine), l’Autriche (43,5 heures/semaine), le Royaume-Uni (42,7 heures/semaine), le Portugal (42,4 heures/semaine) et la Pologne (42,2 heures/semaine).
À l’inverse, le pays dans lequel on travaille en moyenne le moins dans l’UE est le Danemark (38,9 heures par semaine).
Temps partiel : le Luxembourg 6e
Les Danois sont suivis par les Lituaniens (39,6 heures par semaine), les Finlandais (40,2 heures par semaine), les Irlandais (40,8 heures par semaine) et les Roumains (40,8 heures par semaine). À noter que nos voisins belges travaillent 41,4 heures par semaine, français 41,2 heures par semaine et allemands 41,9 heures par semaine.
Au niveau des pays tiers, les Turcs détiennent la palme avec 51,4 heures prestées par semaine.
Concernant le travail partiel, enfin, le Luxembourg arrive en 6e position des plus gros travailleurs avec 22,2 heures par semaine, soit largement au-dessus de la moyenne européenne des 28, qui est de 20,1 heures prestées par semaine. Les cinq pays précédant le Grand-Duché sont : la Belgique, la Suède, la Roumanie, la Hongrie et la France.
À l’opposé, les cinq pays où l’on travaille le moins à temps partiel sont le Portugal, le Danemark, l’Espagne, l’Allemagne et la Finlande.
C. D.