Accueil | Politique-Société | Le Luxembourg commémore le 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz

Le Luxembourg commémore le 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz


Le premier ministre, Xavier Bettel et le Grand-Duc ont déposé une bougie hier lors de la cérémonie. (Photo AFP)

Le Grand-Duc Henri et le Premier ministre, Xavier Bettel, se sont rendus lundi en Pologne pour participer à la commémoration du 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.

Xavier Bettel doit par ailleurs visiter mardi le cimetière juif de Varsovie, accompagné par Marian Turski, un survivant du camp d’Auschwitz-Birkenau, à qui il doit remettre une décoration à l’ambassade du Luxembourg à Varsovie en présence de bon nombre de personnalités ainsi que de la communauté luxembourgeoise vivant en Pologne.

Le Premier ministre aura également une entrevue avec le président de la Pologne, Andrzej Duda, afin d’échanger sur les relations bilatérales entre la Pologne et le Luxembourg.

Suite à la commémoration, le Premier ministre a eu des mots forts et a appelé à un devoir de mémoire et qu’il est nécessaire de « rendre hommages aux hommes, femmes et enfants qui y ont été assassinés, torturés et déshumanisés sous le régime nazi et de se rappeler de toutes les atrocités qui se sont produites ici et travers l’Europe. »

Xavier Bettel a affirmé que ce camp est le résultat de la haine qui s’est répandue : « Nous devons nous souvenir de l’Holocauste afin que personne n’oublie jamais ce qui se passe lorsque nous laissons la haine se répandre. J’espère que la commémoration du 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau rappelle aux gens de se dresser avec fervent contre toute forme d’intolérance, d’exclusion et de discrimination envers les autres. »

Le Quotidien

Le Chiffre

Le camp de la mort d’Auschwitz, installé en 1940 par l’Allemagne nazie dans le sud de la Pologne occupée, reste le symbole de l’horreur de la Seconde Guerre mondiale et de l’Holocauste pour avoir servi de lieu d’extermination de 1,1 million de personnes, dont un million de Juifs. Environ 1 200 Luxembourgeois y ont péri