Accueil | Politique-Société | Le Luxembourg au Kenya pour l’environnement

Le Luxembourg au Kenya pour l’environnement


L'UNEA réunit 193 pays (Photo : unep)

Du 8 au 12 décembre, une délégation du Luxembourg a participé la 7ᵉ session de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement à Nairobi, au Kenya. 

Une délégation du Luxembourg s’est rendue à Nairobi, au Kenya, du 8 au 12 décembre dernier, pour assister à la 7ᵉ session de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (UNEA-7). L’UNEA est l’organe central de décision mondiale dans le domaine de l’environnement. Elle réunit 193 pays afin de définir des orientations politiques multilatérales, de renforcer les partenariats et de travailler sur des solutions innovantes.

Cet évènement avait pour thème les solutions durables répondant aux liens entre le climat, la biodiversité et la pollution. Il visait à accélérer la transition écologique, à promouvoir une économie circulaire et à renforcer la politique environnementale mondiale. 

Onze résolutions, trois décisions et une déclaration ministérielle ont été adoptées durant ces cinq jours. Elles portent sur des sujets tels que l’utilisation de l’intelligence artificielle et les synergies entre les accords environnementaux, et contribuant à l’objectif de renforcer la résilience de la planète, d’améliorer la gouvernance environnementale mondiale et de promouvoir une stratégie internationale plus ambitieuse en matière d’environnement.

Côté luxembourgeois, la délégation a vanté l’importance des références à l’intégrité et l’indépendance de la science, ainsi que de la pérennisation du multilatéralisme et la continuation des travaux en vue d’un traité international ambitieux contre la pollution plastique.

En marge du programme officiel, le Luxembourg a mené plusieurs rencontres bilatérales avec des responsables internationaux afin d’échanger sur les priorités communes liées à la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité. Ces échanges ont aussi permis de réaffirmer l’engagement du Luxembourg en faveur du financement climatique international, notamment à travers son nouveau «Climate Nexus Investment Programme», doté de 320 millions d’euros sur cinq ans pour soutenir les pays les plus vulnérables.

La prochaine session de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (UNEA-8) se tiendra à Nairobi en décembre 2027.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.