Accueil | Politique-Société | Le Luxembourg attire toujours plus de touristes

Le Luxembourg attire toujours plus de touristes


Pour la quatrième année consécutive, le nombre de nuitées passées au Luxembourg par des touristes en 2015 a enregistré un nouveau record. (Photo : DR)

L’hôtellerie au Grand-Duché a connu avec un total de 1,7 millions de nuitées sa meilleure performance jamais enregistrée.

En 2015, 44% des nuitées dans l’hôtellerie sont liées au tourisme loisirs, tandis que le tourisme d’affaires représente le reste. Pris isolément, le segment MICE (Meetings, Incentives, Conferences and Exhibitions) représente 16% du total des nuitées dans l’hôtellerie. Un segment qui a notamment profité de la Présidence du Conseil de l’Union européenne. En effet, pendant le deuxième semestre 2015, plus de 22 600 personnes ont été présentes dans le cadre de la Présidence et ont passé, le cas échéant, une ou plusieurs nuits au Luxembourg.

Ayant subi une baisse substantielle (-9,6%), les séjours d’affaires traditionnels (hors MICE) souffrent des contraintes budgétaires des entreprises et de l’évolution des moyens de communication à distance.

Les campings attirent 39% de nouveaux clients

Avec 800 000 nuitées, les campings ont affiché l’année dernière un recul de 1,3% par rapport à 2014, jugée comme une année exceptionnelle. Ce segment se trouve en pleine mutation avec l’émergence d’une clientèle à la recherche de nouvelles tendances d’habitation comme le «glamping». 39% des visiteurs sur les campings ont d’ailleurs passé leurs vacances pour la première fois au Luxembourg. Un chiffre qui démontre le succès des campagnes de promotion à l’étranger.

Les auberges de jeunesse affichent quant à elles une progression de 3,5%. Avec un volume total de 136 050 nuitées, il s’agit du meilleur score réalisé depuis l’année culturelle en 2007. En ce qui concerne le taux d’occupation dans l’hôtellerie, celui-ci s’établit à 73,2% au niveau national.

Le prix moyen par chambre a connu une progression de +12,3%, ce qui a fait augmenter le prix moyen par chambre à 113,4 euros. Accentuée pas les effets de la Présidence, cette évolution va de pair avec l’augmentation de +14,4% du revenu par chambre disponible.

Le Quotidien