Lundi ou au plus tard mardi, Cargolux doit acheminer depuis la Chine plusieurs commandes d’envergure de matériel de santé. La cellule de crise attend notamment 6,1 millions de masques de protection et 15o respirateurs artificiels pour les soins intensifs.
Mardi à la Chambre des députés, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, avait annoncé la mise en place d’une stratégie de distribution de matériel de santé. Il fallait cependant attendre la livraison de la multitude de commandes en cours. L’horizon semble désormais s’éclaircir.
Vendredi, le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a donné de plus amples détails à nos confrères du Tageblatt. Il en va de même du ministre de la Mobilité, François Bausch, samedi midi sur les ondes de RTL.
Le matériel provient de Pékin, Shanghai et de la province Henan, par ailleurs actionnaire et partenaire de Cargolux. Une première commande d’envergure est attendu en début de semaine prochaine au Findel, acheminée par la compagnie de fret aérien nationale.
«Il nous faut fixer des priorités»
Dimanche, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, que l’approvisionnement en matériel de santé reste un des majeurs défis à gérer dans cette crise sanitaire. Pour la première fois, elle a ouvertement admis que pour l’instant le Luxembourg «ne dispose pas de tout le matériel pour fournir toutes les personnes légitimes». «Je sais qu’il s’agit d’un des grands soucis des personnes de terrain qui continuent à avoir du contact avec le public. Nous voulons honorer cette demande, mais vu le matériel limité, il nous faut fixer des priorités», ajoute la ministre.
La semaine écoulée, près de 200 000 masques de protection ont été distribués au corps médical, aux cabinets médicaux (y compris dentistes et kinésithérapeutes), aux centres de secours (ambulances), aux pharmacies et aux réseaux de soins à domicile. «Cette liste de priorités restera d’application jusqu’à ce que les nouveaux stocks de matériaux seront enfin arrivés à bon port», conclut la ministre. Une fois contrôlé, le nouveau matériel sera distribué de manière plus large.
Le détail des commandes
Dans les Boeing 747-800 devraient se trouver :
– 5 millions de masques de protection pour le personnel hospitalier et 1,1 millions masques de protection pour les autres besoins (maisons de soins, pharmacies, etc.)
– 4,7 millions de paires de gants de protection
– 120 000 lunettes de sécurité
– 50 respirateurs artificiels pour les soins intensifs, avec une option sur 10 respirateurs supplémentaires.
Le coût de cette commande est estimé à 14 millions d’euros. Des dons font aussi partie du matériel qui sera fourni au Luxembourg.
Deux autres commandes sont en cours et devraient être honorées sous peu, avec notamment :
– 2 millions de lunettes de protection supplémentaires
– 90 autres respirateurs artificiels
– 2 millions de blousons de protection pour le personnel hospitalier
En outre, des génériques de médicaments pour soigner les infections pulmonaires, provoquées par le Covid-19, doivent être acheminés depuis Seoul, capitale de Corée du Sud.
«Je suis content qu’on dispose de bons contacts avec la Chine. Nous les avons aidés d’abord, le retour est assuré maintenant», note le ministre François Bausch. Le Luxembourg avait fourni à la Chine 30 000 blousons de sécurité, 75 000 masques et 49 000 tissus d’hygiène.
Blocages aux frontières
Samedi, le Premier ministre, Xavier Bettel, s’est aussi défendu face à la Chambre des députés sur un manque d’anticipation de la part du gouvernement : «Le matériel commandé et destiné au Luxembourg a été en partie bloqué par nos pays voisins. Il a fallu des interventions du gouvernement pour débloquer la situation. Cela a concerné le Grand-Duché mais aussi d’autres pays européens».
L’ensemble du stock de matériel de santé sera transporté, distribué et aussi protégé par l’armée. Le stockage aura lieu dans différents endroits. En début de semaine, la ministre de la Santé avait déploré que toute une série de vols de matériel a déjà été constaté.
David Marques
UN 747 ne sait pas faire Shanghai- Findel en direct?
De qui se moque-t-on?