Accueil | Politique-Société | Le Luxembourg accueille 153 mineurs non accompagnés

Le Luxembourg accueille 153 mineurs non accompagnés


Léon Gloden a répondu à une question du LSAP sur les mineurs non accompagnés. (photo archives Editpress)

Parmi les personnes arrivant au Luxembourg pour demander ou non à bénéficier d’une protection internationale, les mineurs non accompagnés sont incontestablement les plus fragiles. Le ministre des Affaires intérieures fait le point sur leur situation.

Depuis le 1ᵉʳ février 2024, les mineurs non accompagnés doivent être accueillis directement dans un foyer réservé aux mineurs. Or, écrivent les députés LSAP Dan Biancalana et Claire Delcourt, dans une question parlementaire, «les structures d’accueil destinées aux mineurs non accompagnés étaient au maximum de leurs capacités à l’automne 2023», mais seraient très peu occupées actuellement. Quel est précisément le nombre de mineurs non accompagnés et combien sont-ils à demander une mesure de protection, questionnent-ils.

Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, leur répond en citant les données de l’Office national de l’accueil (ONE). C’est en effet cet organisme qui recense le nombre global de mineurs non accompagnés intégrant les structures d’accueil du dispositif de l’Aide à l’enfance et à la famille. Ainsi, le 1ᵉʳ avril 2023, ils étaient 144 mineurs non accompagnés et 153 le 1er avril de cette année.

«En date du 22 avril 2024, le primo-accueil pour les mineurs non accompagnés dispose d’une capacité de 18 places pour un accueil permanent, dont 14 places sont actuellement libres», indique le ministre, poursuivant : «Il va sans dire que le nombre de places libres peut être soumis à une fluctuation quasi quotidienne.» Dans le pays, 16 structures accueillent des mineurs non accompagnés avant et après l’introduction de
leur demande de protection internationale.

En 2023, un total de 146 mineurs non accompagnés ont introduit une demande de protection internationale.

Un commentaire

  1. Leider derf en jo net mei seng Meenung soen a schreiwen…….