La participation du Grand-Duché à l’Exposition universelle de Dubaï en 2020, emmenée par l’ex-ministre Maggy Nagel, avait suscité des critiques de la part du CSV. Étienne Schneider répond au parti d’opposition que cette présence luxembourgeoise dans les Émirats ne peut qu’être bénéfique.
Le ministre de l’Économie a confirmé jeudi cette décision qui avait été annoncée en mars par le Premier ministre. Aussitôt, le CSV avait critiqué la participation luxembourgeoise à l’événement, comme le fait que sa préparation soit confiée à l’ancienne ministre de la Culture.
Dans la foulée, le CSV, sous la plume de Félix Eischen et Laurent Mosar, sollicitait des précisions au travers d’une question parlementaire. Étienne Schneider y a répondu ce vendredi, expliquant « qu’une décision formelle sera prise dans les prochaines semaines », au moment où les invitations seront lancées.
« Occasion unique »
Parmi les raisons qui « plaident en faveur d’une participation officielle du Luxembourg à cet événement », le thème central de l’Exposition –connecter les esprits, créer le futur– « devrait susciter auprès de nombreux acteurs du tissu économique luxembourgeois un intérêt prononcé ». Le potentiel des relations bilatérales entretenues entre Grand-Duché et Émirats est par ailleurs mis en avant. « Les Émirats Arabes Unis sont de loin le plus important partenaire commercial du Luxembourg dans la région du Golfe. Le volume total des échanges commerciaux est en croissance constante depuis plusieurs années pour atteindre 586 millions en 2014 », argue Étienne Schneider.
Et puis, assure-t-il encore, le pavillon luxembourgeois ne peut que favoriser le « nation branding », cette image de marque portée par des valeurs brandies comme un étendard et synonyme de notoriété, dont le pays s’est une quête. Ainsi, « Dubaï sera la première ville arabe au monde à accueillir une exposition universelle. Avec plus de 25 millions de visiteurs attendus, dont 70%, estime-t-on, viendront de l’étranger, une participation à l’Expo constitue une occasion unique pour mieux faire connaître le Luxembourg sur la scène mondiale », fait valoir le ministre.
Le Quotidien
« Avec plus de 25 millions de visiteurs attendus, dont 70%, estime-t-on, viendront de l’étranger »
25 millions de visiteurs, 30% de locaux, donc 7.5 millions de visiteurs locaux … sur une population totale de 9.2 millions d’habitants aux EAU.
Ca va être un gros succés.
Sur les 9.2 millions d’habitants, on compte les esclaves Bengladais et Pakistanais qui vont construire le pavillon Luxembourgeois ?