Accueil | Elections législatives 2023 | Le LSAP a intronisé Paulette Lenert

Le LSAP a intronisé Paulette Lenert


Elle avait annoncé début janvier être prête à mener le LSAP aux élections législatives. Depuis ce dimanche, Paulette Lenert est officiellement nommée tête de liste.

Lors du congrès national organisé à Leudelange, 225 des 226 délégués présents ont approuvé le choix de la vice-Première ministre comme cheffe de file des socialistes. Paulette Lenert, très discrète lors de la campagne pour les communales, a souligné qu’elle allait désormais passer à l’offensive pour promouvoir les idées socialistes. Le programme électoral, également validé hier, comprend plus de 130 pages et se consacre, notamment, au logement, à la santé et à la fiscalité

Le LSAP est plus particulièrement attendu au tournant en ce qui concerne la réduction du temps de travail. Le passage de 40 heures à 38 heures par semaine est maintenant officiellement inscrit dans le programme électoral. Une sixième semaine de congé légal est une autre revendication, présentée hier.

Dans le domaine de la santé, les socialistes plaident pour des antennes régionales performantes, toujours reliées à un centre hospitalier. Une individualisation de l’imposition, avec également une plus forte taxation des grandes fortunes, sont d’autres points à retenir.

Le LSAP s’est en outre ouvertement positionné pour prendre en main le ministère du Logement. La lutte contre la spéculation foncière constitue un des points centraux du programme socialiste.