Accueil | Politique-Société | Le jihadiste présumé Steve Duarte « regrette » et veut rentrer au Luxembourg

Le jihadiste présumé Steve Duarte « regrette » et veut rentrer au Luxembourg


"J'ai fait une erreur et cette erreur mérite la prison" au Luxembourg, explique le Portugais-Luxembourgeois de 32 ans. (©rudaw.net)

Fin mai, le parquet luxembourgeois annonçait qu’un ex-résident, soupçonné d’être un soldat de Daech, était détenu dans un camp en Syrie. D’après les médias internationaux, il s’agit de Steve Duarte.

Ce dernier vient d’accorder une interview à un média kurde, rudaw.net, dans laquelle il exprime des « regrets » et son désir de rentrer au Luxembourg, pour y être incarcéré et « commencer une nouvelle vie ».

Le Portugais-Luxembourgeois de 32 ans, est actuellement détenu par les Forces démocratiques syriennes sous l’autorité kurde au nord-est de la Syrie, rapporte Rudaw à qui les autorités ont demandé de ne pas révéler la localisation de la prison « pour des raisons de sécurité ».

Steve Duarte raconte s’être converti à l’islam en 2010. Quatre ans plus tard, au moment où Daech autoproclame son califat en Syrie et en Irak, Duarte part en Syrie de l’aéroport du Luxembourg jusqu’à Istanbul, avant de poursuivre son périple en bus. Il explique vouloir y suivre « des études religieuses dans une grande école de la péninsule arabe ». Sauf que, selon lui, l’admission nécessitait d’être titulaire d’un « diplôme » et âgé de moins de 25 ans. Deux conditions qu’il ne remplit pas.

Il prend alors contact avec un homme sur Facebook, qui doit l’aider à mener à bien son projet d’études. L’interlocuteur, un certain « Abo Aqil », n’est pas un émir de Daech, assure Duarte. Il le décrit comme « une personne normale », qui promet de lui trouver une place dans une école religieuse.

« J’ai fait une erreur »

La suite serait un concours de circonstances, explique-t-il. Fin 2014, il se retrouve enrôlé durant un moins dans un camp d’entraînement entre Taqba et Raqqa, la capitale de facto de Daech en Syrie. C’est d’ailleurs dans cette ville – blessé par « des éclats d’obus dans la colonne vertébrale – qu’il se marie avec une Française dont la famille a ses racines « en Afrique ». Le couple a deux enfants, un garçon de 3 ans et une fille de 2 ans.

Steve Duarte espère maintenant « rentrer au Luxembourg » avec eux pour « retrouver une vie normale ». Il se dit « prêt » à payer en étant incarcéré au Grand-Duché. « J’ai fait une erreur et cette erreur mérite la prison. »

Tout au long de l’entretien, il répète avoir été seulement motivé par le désir d’intégrer une école sans jamais vouloir prendre part à l’entreprise terroriste .

Début 2016, Duarte s’est pourtant fait connaître au travers d’une vidéo de propagande aux côtés de cinq autres combattants. On y voit plusieurs otages, présentés comme des espions, se faire exécuter. « Au moins l’un d’entre eux » aurait été tué de la main du Portugais-Luxembourgeois, précise Rudaw.

S’il affirme regretter avoir rejoint les rangs de Daech, il ne renonce pas à ses « croyances islamiques », mais en rejette « l’interprétation » de l’organisation jihadiste.

LQ