Accueil | Politique-Société | Le Grand-Duc Henri rencontre les chefs d’Etat des pays germanophones

Le Grand-Duc Henri rencontre les chefs d’Etat des pays germanophones


(Photo : Maison du Grand-Duc)

Le Luxembourg a accueilli, ces lundi et mardi, la 20ᵉ édition du sommet informel des pays germanophones.

Pendant deux jours, ce sommet a réuni les six pays européens partageant la langue allemande, à savoir l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, Liechtenstein, la Suisse et le Luxembourg. L’Autriche n’a pas pu participer, cette année, à cette rencontre. Celle-ci a débuté, lundi, au château de Berg. Les chefs d’État de ces six nations ont pu échanger sur les situations politiques, nationales et internationales.

«Cet échange en face-à-face sur l’actualité est très important. Il n’exclut aucun sujet (les conflits, les difficultés économiques, l’évolution européenne, …) et permet d’approfondir encore les excellentes relations existant déjà entre nos pays» a souligné le Grand-Duc Henri pendant cette entrevue.

Un débat sur les fausses informations

La deuxième journée de ce sommet était consacrée à une discussion et un débat sur un sujet brûlant, les fake news. «Ces fausses informations, répandues volontairement, représentent un défi majeur pour notre société : ce n’est rien de moins que la confiance dans les institutions démocratiques et la science qui est en jeu», a indiqué le Grand-Duc qui se dit préoccupé par la tendance, amplifiée par l’émergence de l’intelligence artificielle. Il a, par ailleurs, participé à une mise en scène pédagogique d’une fausse information réalisée par le « Media Center » de l’Université de Luxembourg.

Le sommet s’est terminé à Belval ce mardi dans l’après-midi. Le rendez-vous pour le 21ᵉ sommet informel des chefs d’États germanophones est déjà pris. Ce sera en Suisse.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .