Arrivé dimanche au Japon, le Grand-Duc Henri, accompagné par sa fille, la Princesse Alexandra, le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, le ministre des Affaires étrangères et européennes, et le ministre des Finances, entame une visite d’État de trois jours au pays du Soleil levant.
Une délégation économique composée d’une centaine de représentants du monde des affaires est également présente aux côtés du chef d’État luxembourgeois.
Le Grand-Duc et la Princesse Alexandra ont notamment été reçus lundi par l’empereur et l’impératrice du Japon au palais impérial de Tokyo. Par la suite, le chef de l’État a eu l’occasion de prononcer le discours d’ouverture du Japan-Luxembourg Business Forum.
Jean Asselborn rencontrait de son côté le chef de la diplomatie japonaise, Taro Kono, pour passer en revue les relations bilatérales ainsi que les grands dossiers de l’actualité politique internationale.
Mardi, l’un des points d’orgue de la journée sera la visite par la délégation luxembourgeoise du Tsukuba Space Center de l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise, sachant que le Grand-Duché est très actif dans l’industrie aérospatiale.
L’espace figure également au menu d’un séminaire, mercredi, qui portera sur les défis et les opportunités dans le domaine spatial. Une conférence à connotation business se tiendra aussi vendredi en présence de nombreux acteurs financiers. À noter que plusieurs memorandums of understanding seront signés en marge de cette visite d’État.
Le Quotidien