La commission du contrôle de l’exécution budgétaire de la Chambre des députés a approuvé ce lundi le compte général 2015. Le rapport confirme la bonne tenue des finances publiques, ce dont se félicite le gouvernement.
L’administration publique a affiché en 2015 un surplus de 796 millions d’euros ou +1,5% du PIB, alors que le déficit de l’administration centrale était de 176 millions d’euros.
« En faisant abstraction de la charge d’intérêts, l’administration centrale a donc également clôturé l’exercice 2015 avec un excédent qui s’élève à 35 millions d’euros. Il convient par ailleurs de mettre ce solde en relation avec le niveau des investissements publics, qui s’élevait au niveau historique de 2 427 millions d’euros », souligne le ministère des Finances dans un communiqué publié ce lundi.
Si le solde effectif est plus élevé que prévu, cela s’explique « pour 30% par une révision à la hausse des recettes et pour 70% par une baisse très importante des dépenses prévues », ajoute le gouvernement.
Pierre Gramegna, ministre des Finances, se réjouit : « Le Zukunftspak continue à déployer ses effets positifs en contribuant à la baisse des dépenses de l’État. L’assainissement des finances publiques se poursuit et pose les bases d’une évolution positive dans les années à venir. »
Le Quotidien