Accueil | Politique-Société | « Le gouvernement navigue à vue »

« Le gouvernement navigue à vue »


Le président de l'ADR, Jean Schoos, a annoncé vendredi le programme politique de son parti. (Photo Hervé Montaigu)

L’ADR compte profiter des nombreuses «contradictions» de la majorité en place pour continuer à se positionner comme une alternative sérieuse aux prochaines législatives.

Même si les rangs étaient assez clairsemés « en raison de la neige », lors de la réception de Nouvel an jeudi soir à Luxembourg-Cents, comme l’a expliqué le président Jean Schoos, l’ADR et ses militants restent décidés à poursuivre sur leur lancée en cette nouvelle année.

« Les sondages démontrent que les électeurs semblent honorer notre travail d’opposition constructif. Même le CSV l’apprécie. Le copier-coller de notre proposition sur l’interdiction de la burqa le démontre », s’est réjoui Jean Schoos.

Des doutes sur la réforme fiscale

L’ADR compte rester aux côtés des familles et des simples citoyens pour renforcer son statut. « On va continuer à mettre le doigt là où le bât blesse », lance le président.

Avec un gouvernement qui selon Jean Schoos « n’apporte pas de réponses » pour faire face aux défis qui se posent, les points d’attaque sont nombreux. À commencer par la gestion de la crise des réfugiés. « On ne sait pas d’où viendront les moyens pour loger et intégrer ces personnes », fustige le président, qui vient à la conclusion que « le gouvernement navigue à vue ». « On pourrait philosopher pendant des heures sur les contradictions qui existent au sein même du gouvernement », poursuit-il.

Dans ce contexte, l’ADR a de forts doutes sur une réforme fiscale équitable. « Les cadeaux fiscaux en préparation seront payés par les générations futures », souligne Jean Schoss. La réforme des allocations familiales, qui pour l’ADR va sanctionner les familles nombreuses, mais aussi la réforme de la loi sur la nationalité, qui « va brader la langue luxembourgeoise », sont d’autres dossiers sur lesquels le parti va attaquer le gouvernement.

David Marques