Selon le communiqué officiel, l’ordre du jour du Conseil de gouvernement était une nouvelle fois assez limité. D’autres dossiers ont fait bien plus de bruit, vendredi. Cela n’a pas empêché les ministres de rester très studieux.
Le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, était de loin le ministre qui avait le plus de travail, vendredi, lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. Les principaux dossiers traités ont en effet concerné l’enseignement, un des grands chantiers de la coalition au pouvoir.
Parmi les initiatives qui continuent à faire couler le plus d’encre continue à figurer l’introduction du nouveau cours unique d’éducation aux valeurs, baptisé «Vie et société». Dès la rentrée scolaire de septembre, les élèves de l’enseignement secondaire découvriront ce nouveau cours qui viendra remplacer l’instruction religieuse et la formation morale et sociale. L’enseignement fondamental suivra en principe lors de la rentrée 2017/2018.
Vendredi, le Conseil de gouvernement a poursuivi les préparatifs pour l’introduction du nouveau cours. Les ministres ont donné leur accord au projet de règlement grand-ducal concernant les lignes directrices du cours destiné aux élèves de l’enseignement secondaire.
Le projet de règlement précise notamment les langues véhiculaires utilisées pour la tenue du cours. Le français et l’allemand constitueront ainsi les deux langues utilisées pour les productions écrites. «Pour faciliter les discussions et l’approfondissement des réflexions, le recours à la langue luxembourgeoise est autorisé», précise le règlement grand-ducal.
La formation continue revue à la hausse
Un deuxième règlement grand-ducal adopté vendredi concerne certaines adaptations au niveau de la règlementation de l’enseignement fondamental. À la suite de l’accord conclu entre le gouvernement et le Syndicat national des enseignants, une série d’adaptations ont été retranscrites dans des textes législatifs. Il est ainsi prévu d’appliquer, dès la rentrée scolaire 2016/2017, les modifications relatives à l’augmentation du nombre d’heures de formation continue annuelles à prester par le personnel enseignant. Dans le même temps, la période de référence des chargés de cours, qui sont membres de la réserve de suppléants, sera revue. Ces derniers vont également voir leur décharge d’ancienneté évoluer. La formation des chargés de cours est également adaptée.
Une harmonisation au niveau des diplômes d’instituteurs délivrés par l’université du Luxembourg et des établissements étrangers constitue un autre point du règlement grand-ducal.
Le dernier point ayant eu trait à l’enseignement abordé vendredi par le gouvernement concerne la formation des adultes. Pour pouvoir accéder au stage, les candidats devront désormais avoir réussi les épreuves préliminaires visant à vérifier les connaissances linguistiques dans les trois langues administratives du pays. L’exception relative à la connaissance de seulement deux des trois langues administratives est désormais supprimée.
David Marques