Vendredi, au centre militaire à Diekirch, le général Alain Duschène a été nommé chef d’état-major de l’armée. Il succède au général Romain Mancinelli qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Le général Mancinelli avait pris la relève du général Mario Daubenfeld le 2 décembre 2014. Lors de la cérémonie, le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Étienne Schneider, a déclaré : « En tant que chef d’état-major de l’armée, le général Mancinelli a mené à son terme l’exercice de restructuration de l’armée, un projet qui a débuté en 2007 et qui a été conclu avec l’adoption d’un nouvel organigramme en septembre 2016. Le général Duschène pourra s’appuyer sur ce travail considérable déjà accompli, ainsi que sur sa longue expérience militaire pour mettre en œuvre la nouvelle structure et pour poursuivre la modernisation de l’armée. »
Le général Alain Duschène s’est engagé au sein de l’armée en tant que soldat-volontaire en 1978. Il a ensuite fait ses études supérieures à l’École royale militaire à Bruxelles et a obtenu une licence en sciences sociales et militaires. De mars à août 1993, il a assumé le commandement du 3e détachement luxembourgeois de la Forpronu en ex-Yougoslavie. De 1995 à 1998 il a été détaché au Corps européen à Strasbourg en tant que représentant national du Luxembourg.
Après avoir occupé les fonctions d’officier du personnel et des relations publiques de l’armée pendant plusieurs années, il a été nommé chef d’état-major adjoint de l’armée en mars 2008. Ce poste est désormais occupé par le colonel Patrick Grisius.