Afin de gonfler les troupes pour la manifestation nationale contre la politique gouvernementale, fixée au 28 juin, les syndicats continuent à multiplier les initiatives.
Lundi matin, les frontaliers français et autres navetteurs, pris dans les bouchons des heures de pointe sur l’A3, étaient la «cible» de messages du front syndical.
Sur les ponts traversant cet axe autoroutier reliant la France à Luxembourg, les militants de l’OGBL et du LCGB ont déployé plusieurs banderoles. Les slogans : «Pour nos acquis», «Pour nos pensions» ou, tout simplement, «Manif 28/06 – 11 h – Lux-Gare». Le rendez-vous est en effet fixé le samedi 28 juin dans le quartier Gare de la capitale. Le cortège doit s’élancer en direction de la Ville-Haute, en passant par le pont Adolphe. Les derniers détails font toutefois encore défaut.
Ce qui est assuré, ce sont les autres actions de mobilisation et de sensibilisation qui auront lieu ces prochains jours. Ce matin, des membres du front syndical seront présents devant plusieurs lycées du pays. Mercredi, une action est prévue à la Cloche d’or. Jeudi, retour sur l’autoroute, avec cette fois des messages qui seront déployés sur les ponts autoroutiers de l’A1 (Wasserbillig-Luxembourg) et de l’A6 (Steinfort-Luxembourg).
La manifestation du 28 juin est censée mettre la pression sur le gouvernement dans plusieurs dossiers brûlants, considérés par le front syndical comme des attaques contre les acquis sociaux. Sont à citer la réforme des pensions ou la libéralisation des heures d’ouverture dans le commerce.