Luc Frieden a reçu en marge des négociations de coalition une large panoplie de notes, formulées par de très nombreuses institutions, associations et autres acteurs. La liste complète est accessible sur le site internet du gouvernement.
Interpellé par le député Meris Sehovic (déi gréng) sur la transparence relative aux négociations de coalition entre le CSV et le DP, le nouveau Premier ministre, Luc Frieden, précise qu’un «dossier complet» sur la formation du gouvernement est désormais en ligne. En tant que formateur, le même Luc Frieden avait déjà annoncé vouloir publier l’ensemble des documents qui lui ont été soumis une fois les négociations clôturées.
En consultant le dossier précité, on constate que plus de 115 notes ont été transmises au formateur. Elles consistent en une très longue liste de revendications et de précisions émanant d’institutions étatiques, de chambres professionnelles, de syndicats, d’associations, d’ONG actives dans différents domaines, d’acteurs d’une large palette de secteurs d’activité, mais aussi de sociétés ancrées dans l’économie luxembourgeoise.
Aux côtés des acteurs bien connus (UEL, OGBL, LCGB, ASTI, Idea, Uni.lu, etc.), on retrouve aussi des associations moins connues par le grand public, dont l’Alliance musicale ou l’Association luxembourgeoise de santé au travail (Alsat).
Luc Frieden avait expliqué en marge des négociations de coalition être ravi d’être autant sollicité. Or, il n’aurait pas été possible de toutes les prendre en compte. Mais, avait précisé le désormais Premier ministre, qu’il resterait suffisamment de temps, une fois le nouveau gouvernement en place, pour recevoir et d’échanger avec les différents acteurs.
L’agenda de l’équipe gouvernementale risque de rapidement se remplir…