Le Fonds national de la recherche a présenté, vendredi, son bilan 2015. Une année placée sous le signe du renouveau.
L’année 2015 a constitué un tournant pour le Fonds national de la recherche. L’organisme a réussi, tout en déménageant à Belval à la rentrée dernière, le lancement de plusieurs projets en 2015. Le bilan de cette année charnière est «positif» selon ses dirigeants.
Le FNR est le fer de lance de la politique du Grand-Duché, qui veut faire du pays un centre de recherche scientifique de renommée internationale. La révision de la convention pluriannuelle 2014-2017 entre l’État et le FNR a été négociée avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le but de renforcer ponctuellement un certain nombre de priorités stratégiques. Des moyens supplémentaires ont donc été dégagés par le biais d’une augmentation du plafond d’engagement global de 20 millions d’euros.
Le FNR a pu entreprendre un certain nombre de grands chantiers en 2015. Ainsi, le premier Centre d’excellence national (National Centre of Excellence in Research, NCER) a vu le jour avec une focalisation autour de la maladie de Parkinson. Ce centre, initié par le FNR, fédère les plus importants acteurs : le LCSB, le LIH, la Biobank (IBBL), le Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) et l’ASBL Parkinson Luxembourg. Il a pour objectif de faire le lien entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. C’est le premier NCER mis sur pied par le FNR, avec un financement assuré sur une durée de huit ans. Le FNR envisage la création d’autres centres d’excellence à l’avenir. Par ce biais, le FNR entend montrer un exemple concret du rôle fédérateur qu’il entend jouer en tant que moteur de la recherche au Luxembourg.
Des projets financés à hauteur de 34 millions
Le FNR n’a pas manqué de fournir une série de chiffres. Il a procédé à l’évaluation de 568 propositions soumises dans le cadre de ses divers instruments et il a accordé un financement à 72 projets de recherche, à 58 projets de communication de la recherche, ceci aussi bien pour la communication entre les chercheurs que pour l’échange entre science et société, et à 57 bourses AFR pour doctorants et postdoctorants. Pour financer tous les projets sélectionnés en 2015, le FNR a engagé 33,9 millions d’euros.
L’année 2015 a été riche en changements pour le FNR au niveau de son fonctionnement interne et de sa gouvernance. Traduction de la réforme législative votée en juin 2014, le FNR a vécu une première année sous son nouveau régime de fonctionnement, avec une autonomie accrue et des responsabilités élargies. Un nouveau conseil d’administration est en place avec une présidence, un comité d’audit et des finances et un comité de nomination et de rémunération qui ont été opérationnels tout au long de cette année. Nommé en juin 2015, le nouveau conseil scientifique s’est constitué en fin d’année. Le déménagement sur le Belval Research and Innovation Campus, fin septembre, a marqué, symboliquement, cette nouvelle étape dans l’existence du FNR.
Audrey Somnard