Titulaires du ministère du Logement de 2013 à 2018, les Libéraux ont identifié le manque en logements abordables comme une des grandes priorités pour les élections législatives du 8 octobre.
Samedi, le congrès du DP, organisé à Roodt-sur-Syre, a permis de prendre connaissance, du moins dans les grandes lignes, du programme électoral qui doit permettre à Xavier Bettel de décrocher un troisième mandat de Premier ministre. Dans le domaine du logement, le DP mise notamment sur l’instauration d’un fonds citoyen pour financer la construction de logements et sur un modèle de location-vente.
Le DP reste également favorable à mener une grande réforme fiscale, avec la création d’une seule classe d’imposition pour tous. Mais, uniquement si les finances publiques le permettent. D’autres propositions concernent l’augmentation de 10 à 15 jours du congé de paternité et une extension du congé parental.
Les listes de candidats complètes seront publiées le 15 juillet. Depuis samedi, il est néanmoins acté que Xavier Bettel sera la tête de liste nationale du DP. Dans le Centre, le Premier ministre sortant aura à ses côtés la ministre Yuriko Backes. Dans le Sud, la liste libérale sera emmenée par les ministres Max Hahn et Claude Meisch. Dans le Nord, les têtes de liste seront Fernand Etgen, le président de la Chambre, et le ministre Marc Hansen. Dans l’Est, finalement, la députée-maire d’Echternach Carole Hartmann va mener la danse avec le ministre Lex Delles.