L’ancien ministre et bourgmestre de Wormeldange Carlo Wagner est décédé vendredi à l’âge de 67 ans. Le DP a rendu hommage à son ami, qui a marqué la vie politique luxembourgeoise.
Le DP a salué dans un communiqué samedi la mémoire d’un « ami » autant que d’un « homme politique de qualité ».
Né le 3 juillet 1953, Carlo Wagner marchera dans les pas de son père, le Dr Charles Wagner, lui-même membre du DP et bourgmestre de Wormeldange. Sa carrière politique débutera à la présidence de la Jeunesse Démocrate et Libérale de l’Est, avant d’être secrétaire général du DP. En 1994, il est élu pour la première fois à la Chambre des députés (jusqu’en 1999 puis de 2004 à 2013). Après les élections de 1999, dans le gouvernement Juncker-Polfer, il occupera jusqu’en 2004 le poste de ministre de la Santé et de la Sécurité sociale. Il œuvrera notamment à la revalorisation des pensions.
Carlo Wagner n’a jamais réellement quitté sa commune de Wormeldange, dont il fut bourgmestre de 1994 à 1999. Le député de l’Est travaillait aussi activement à la promotion de la viticulture et du tourisme, et en faveur des classes moyennes.
Carlo Wagner était marié et père de trois enfants.
LQ