Accueil | Politique-Société | Le DP pleure l’ancien ministre Carlo Wagner

Le DP pleure l’ancien ministre Carlo Wagner


Carlo Wagner laisse le souvenir d'un élu engagé tant au niveau local que national. (archives Isabella Finzi)

L’ancien ministre et bourgmestre de Wormeldange Carlo Wagner est décédé vendredi à l’âge de 67 ans. Le DP a rendu hommage à son ami, qui a marqué la vie politique luxembourgeoise.

Le DP a salué dans un communiqué samedi la mémoire d’un « ami » autant que d’un « homme politique de qualité ».

Né le 3 juillet 1953, Carlo Wagner marchera dans les pas de son père, le Dr Charles Wagner, lui-même membre du DP et bourgmestre de Wormeldange. Sa carrière politique débutera à la présidence de la Jeunesse Démocrate et Libérale de l’Est, avant d’être secrétaire général du DP. En 1994, il est élu pour la première fois à la Chambre des députés (jusqu’en 1999 puis de 2004 à 2013). Après les élections de 1999, dans le gouvernement Juncker-Polfer, il occupera jusqu’en 2004 le poste de ministre de la Santé et de la Sécurité sociale. Il œuvrera notamment à la revalorisation des pensions.

Carlo Wagner n’a jamais réellement quitté sa commune de Wormeldange, dont il fut bourgmestre de 1994 à 1999. Le député de l’Est travaillait aussi activement à la promotion de la viticulture et du tourisme, et en faveur des classes moyennes.

Carlo Wagner était marié et père de trois enfants.

LQ