La consultation de son dossier de soins partagé est désormais plus facile grâce à son intégration sur la plateforme MyGuichet.lu. Une étape de plus dans la digitalisation.
Le dossier de soins partagé (DSP) est un dossier de santé électronique, personnel et sécurisé qui regroupe les données de santé essentielles des patients. Accessible uniquement à la personne concernée et aux professionnels de santé à qui il donne accès, il facilite le suivi ainsi que la coordination lors d’une prise en charge et aide à éviter des examens inutiles.
Mais jusqu’à présent, sa consultation était rendue compliquée par les démarches nécessaires pour y accéder. Le patient devait demander un code et attendre de le recevoir par voie postale pour s’authentifier. Désormais, la procédure peut se faire entièrement sur MyGuichet.lu, qui permet d’activer son compte eSanté en ligne et ainsi d’accéder à son DSP. Il suffit pour cela d’avoir un produit d’authentification LuxTrust et un espace privé sur MyGuichet.lu.
«L’accès en ligne au dossier de soins partagé via MyGuichet.lu montre notre engagement à simplifier la vie des citoyens grâce à la digitalisation des prestations de l’État», a déclaré Stéphanie Obertin, la ministre de la Digitalisation. Le gouvernement renforce ainsi la position de MyGuichet.lu, une plateforme entièrement sécurisée, comme single point of contact (SPOC) pour la communication électronique en lien avec des démarches administratives. «Le DSP est par ailleurs en train d’être soumis à une adaptation fonctionnelle afin de lui conférer un rôle clé dans la mise en place de l’espace européen des données de santé», a souligné Martine Deprez, la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.