Accueil | Politique-Société | Le discours sur l’état de la Nation repoussé à l’automne

Le discours sur l’état de la Nation repoussé à l’automne


À la base, Xavier Bettel devait prononcer son discours sur l'état de la Nation mardi prochain. (Photo : Isabella Finzi)

Les incertitudes qui continuent à entourer la crise sanitaire ont amené le Premier ministre à reporter une seconde fois sa déclaration annuelle sur l’état de la Nation.

Prévu dans un premier temps au printemps, puis repoussé à la semaine prochaine, le discours très attendu est désormais programmé en automne. Mercredi, Xavier Bettel va uniquement dresser un bilan de la gestion de la crise du Covid-19 devant les députés. Un débat suivra la déclaration.

«Il m’est impossible aujourd’hui de savoir quelle sera la situation dans quatre ou cinq mois. Il est donc bien trop tôt pour dresser l’état de la Nation», a expliqué vendredi le Premier ministre. Il préfère attendre la fin de l’été avant de présenter les priorités du gouvernement pour les mois à venir. Au vu de l’impact de la crise sanitaire sur les finances publiques, le gouvernement devra revoir ses ambitions, inscrites dans le programme de coalition. «Il n’est pas prévu d’écrire un nouvel accord de coalition. On devra toutefois procéder à une priorisation», affirme le Premier ministre.

L’objectif primaire du gouvernement restera de garder la dette publique à moins de 30 % du produit intérieur brut (PIB). «La crise coûtera ce qu’elle coûtera», avait martelé dès la mi-mars Xavier Bettel. Les dernières prévisions tablent sur un dépassement de la barre des 30 % fin 2021. Le coût du paquet décidé vendredi pourrait encore venir corser la situation.

LQ