Accueil | Politique-Société | Le directeur général de l’OMS en visite au Luxembourg

Le directeur général de l’OMS en visite au Luxembourg


Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a été accueilli par Paulette Lenert et Franz Fayot. (photo : SIP/Luc Deflorenne)

Dans le cadre d’une conférence à haut niveau organisée par la Banque européenne d’investissement (BEI) sur la résilience des systèmes de santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), était au Luxembourg ce lundi, rapporte un communiqué du gouvernement.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a rencontré plusieurs membres du gouvernement, notamment le Premier ministre, la ministre de la Santé et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire.

Xavier Bettel tenait particulièrement à féliciter l’Éthiopien de son rôle dans la gestion de la pandémie de Covid-19, puis a exprimé son inquiétude face aux nombreuses crises que traverse l’humanité en ce moment :  la crise climatique, la guerre en Europe et les nombreuses urgences humanitaires à travers le monde. Il a pourtant souligné que la seule façon de faire face à ces crises est à travers une étroite coopération multilatérale.

Paulette Lenert et Franz Fayot ont, quant à eux, abordé avec le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus de nombreux sujets liés à la santé mondiale. La ministre de la Santé a notamment félicité le directeur général des travaux en cours sur les grandes questions touchant à la réforme institutionnelle de l’OMS et les besoins d’amélioration de l’architecture mondiale de la santé. «Il est primordial que l’OMS se place au centre des questions mondiales de santé publique pour aider les États à mieux se préparer aux pandémies futures et que l’institution soit renforcée sur le plan financier et technique pour mieux faire face à la multiplication des défis à l’échelle mondiale qui fragilisent les systèmes de santé, de solidarité et d’équité ainsi que le droit à la santé pour tous.»

Le Luxembourg, un partenaire clé

Paulette Lenert a par ailleurs fait part de la volonté du Luxembourg de se positionner en tant que partenaire clé de l’OMS dans le cadre du World Data Hub, une plateforme numérique interactive de données sanitaires à l’échelle mondiale. Le Luxembourg dispose en effet de données très complètes concernant la pandémie de covid, notamment grâce au large scale testing et à l’analyse des eaux usées, et se prête donc parfaitement à cet exercice de collecte et d’analyse de données.

Franz Fayot a souligné le rôle clé de l’OMS dans la restructuration du système de santé mondiale et dans la consolidation de la couverture sanitaire universelle, permettant un accès équitable aux services de santé pour tous. Au vu des crises sanitaires et du manque de fonds dans la lutte contre celles-ci, le ministre a réaffirmé le soutien de la Coopération luxembourgeoise à l’OMS en soulignant que le Luxembourg continuera à consacrer 15% de son aide publique au développement au secteur de la santé.

Le Luxembourg, rappelle enfin le communiqué, a récemment contribué un total de 11,7 millions d’euros au Fonds mondial pour soutenir la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et pour prévenir des pandémies futures.