En fonction depuis 2017, le départ anticipé du Pr Dr Friedrich Mühlschlegel est motivé par des «raisons personnelles». Un directeur en intérim est déjà nommé.
Le Pr Dr Friedrich Müschlegel n’est plus le directeur du Laboratoire national de santé (LNS). Vendredi soir, le conseil d’administration a informé que la fin de la collaboration était actée. La raison avancée est que Friedrich Mühlschlegel «a souhaité pour des raisons personnelles poursuivre d’autres opportunités professionnelles en dehors du Luxembourg».
Le directeur sortant du LNS étaient en poste depuis le 1er février 2017. Médecin de formation, spécialisé en microbiologie médicale, le Pr Dr Mühlschlegel était déjà à son arrivée au Luxembourg un scientifique très reconnu et honoré à de maintes reprises par des institutions universitaires, de recherche et de médecine en Europe et aux États-Unis.
«Je tiens à saluer l’engagement constant du Pr Dr Mühlschlegel au service du LNS. Il a notamment permis l’essor et la mise en place du National Center of Genetics ainsi que du National Center of Pathology, deux centres nationaux créés par la loi du 8 mars 2018 relative aux établissements hospitaliers et à la planification hospitalière. Je lui souhaite une belle réussite dans ses futurs projets», est citée dans un communiqué de presse le Pr Dr Evelin Schröck, présidente du conseil d’administration du LNS.
L’intérim à la tête du LNS est assuré depuis vendredi par le Pr Dr André Rosenthal jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur ou d’une nouvelle directrice. Le Pr Dr Rosenthal arrive en provenance de Berlin au Luxembourg. Il dispose d’une vaste expérience dans la recherche clinique et expérimentale sur le cancer, la génétique humaine et la génomique.