Dans un communiqué publié ce mardi, les Verts s’alarment du statut de protection du loup au sein l’Union européenne.
Le statut du loup va encore se détériorer. En effet, dans un communiqué publié ce mardi, les Verts ont dénoncé le vote des 38 des 44 États membres de l’UE sur l’assouplissement de la protection internationale des loups. Ce vote, auquel le Luxembourg a pris part, a été réalisé lors de la 44ᵉ réunion du comité permanent de la Convention de Berne, un accord international sur la conservation de la vie sauvage.
Pour rappel, en décembre dernier, la Commission européenne avait proposé d’abaisser le statut des loups de «strictement protégé» à «protégé». En septembre, une majorité d’États membres de l’UE s’était également prononcée en ce sens.
«Le loup a été instrumentalisé pour inquiéter les agriculteurs et effrayer la population européenne»
«Le déclassement du statut de protection du loup est pour moi un coup dur et emblématique du contexte politique actuel : au détriment de la biodiversité et de l’environnement, le loup a été instrumentalisé pour inquiéter les agriculteurs et effrayer la population européenne. Au lieu d’autoriser l’abattage de loups sans justification scientifique suffisante, il faudrait investir bien davantage dans la protection des troupeaux afin d’assurer une coexistence pacifique entre les loups et l’agriculture (…) », a réagi Tilly Metz, membre du groupe des Verts.
François Benoy, président du parti déi gréng, ajoute, quant à lui : «Nous regrettons de constater que le Luxembourg semble abandonner lentement, mais sûrement, sa position autrefois si progressiste en matière de protection de la nature et des espèces au sein de l’UE.»
La décision finale sera publiée ce vendredi. Le résultat obtenu sera transmis aux États Parties par le secrétaire général du conseil de l’Europe. Il entrera en vigueur trois mois après son adoption par le comité permanent, à moins que celui-ci ne s’y oppose.