Après avoir défendu son statut de premier parti dans les communes, malgré quelques pertes de voix et de sièges, le CSV est plus que jamais décidé à retrouver une place dans le gouvernement.
Samedi, le congrès national, organisé à Limpertsberg, a permis de rappeler les dix grandes priorités du camp chrétien-social, revigoré depuis la nomination surprise de l’ancien ministre Luc Frieden comme tête de liste nationale.
Sa ferme intention serait de mener «une autre politique», notamment dans les domaines de la santé, du logement et de la sécurité intérieure. Un système fiscal plus équitable et la protection du climat sont deux autres points sur lesquels le CSV compte bâtir son retour au pouvoir.
Également samedi, le CSV a dévoilé ses listes de candidats pour les législatives. Dans le Centre, Luc Frieden va emmener la liste avec la coprésidente Elisabeth Margue.
Dans le Sud, la tête de liste est confiée aux députés-maires d’Esch-sur-Alzette et de Mamer, Georges Mischo et Gilles Roth. La liste chrétienne-sociale dans le Nord sera menée par la députée Martine Hansen et l’eurodéputé Christophe Hansen.
Dans l’Est, enfin, on retrouve les députés-maires de Grevenmacher et Wormeldange, Léon Gloden et Max Hengel.
Alors qu’il avait longtemps réfuté tout engagement politique, le président du syndicat de la police, Pascal Ricquier, se retrouve désormais sur la liste sud du CSV.