Accueil | Politique-Société | Le couple grand-ducal en visite en Finlande

Le couple grand-ducal en visite en Finlande


Le couple grand-ducal sera accueilli mardi en fin d'après-midi au palais présidentiel de Helsinki. (Illustration : Archives LQ)

La visite d’État de trois jours débute ce mardi après-midi. Une importante délégation ministérielle et économique va accompagner le Grand-Duc Henri et son épouse.

Pour la première fois depuis 1993, des souverains luxembourgeois vont mettre aujourd’hui le cap sur la Finlande. C’est sur invitation du président finlandais, Sauli Niinisto, que le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa vont effectuer une visite d’État de trois jours. Le couple grand-ducal sera accompagné par le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, et la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg.

La composition de la délégation ministérielle est un bon indicateur pour les principaux points d’intérêt de cette visite. Les échanges bilatéraux, mais aussi les échanges économiques, vont ainsi figurer au centre d’un programme très dense. L’écologie tout comme la recherche et l’innovation seront d’autres points forts de cette visite d’État. Une importante délégation économique va également accompagner le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa.

Le couple grand-ducal sera accueilli en fin d’après-midi au palais présidentiel de Helsinki. Le couple présidentiel et les souverains luxembourgeois se présenteront aux badauds depuis le balcon du palais. Dès ce premier jour de la visite d’État, le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, aura également un échange avec son homologue finlandais, Timo Soini.

Après une première journée plus protocolaire, la visite d’État entrera dans le vif du sujet demain avec le séminaire économique Finlande-Luxembourg, organisé conjointement par les Chambres de commerce du Luxembourg et de Finlande ainsi que par les agences Luxembourg for Finance et l’Agence finlandaise de la promotion des exportations. De son côté, la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, rencontrera son homologue, Kimmo Tiilikainen, et visitera l’Agence européenne des produits chimiques, qui travaille actuellement sur l’impact de l’herbicide glyphosate.

La recherche et l’innovation figureront au centre de la troisième et dernière journée de cette visite d’État. La délégation luxembourgeoise visitera notamment l’université d’Aalto située à Espoo, deuxième ville du pays.

Le Quotidien