Accueil | Politique-Société | Le consulat du Luxembourg à Shangai embêté par la vidéo virale d’un accident

Le consulat du Luxembourg à Shangai embêté par la vidéo virale d’un accident

Le consulat du Luxembourg à Shanghai est devenu bien malgré lui la star des réseaux sociaux chinois ce week-end.

Un banal accident de la circulation entre le chef des affaires consulaires du Grand-Duché et un autre automobiliste a pris des proportions inattendues. Le Shanghaidaily.com relate l’incident dans un article, évoquant un simple problème de priorité entre les deux véhicules.

Les deux conducteurs sont sortis de leur voiture et toute la scène a été filmée : «C’était un trajet privé, il rentrait chez lui avec sa compagne quand il a eu une altercation, une banale histoire de priorité, et les noms d’oiseau ont commencé à pleuvoir. Un incident qui arrive tous les jours partout dans le monde, c’est un non-événement», indique Thomas Barbancey, le porte-parole de Jean Asselborn, le ministre des Affaires étrangères.

La vidéo montre une scène tendue quand la compagne du chef des affaires consulaires s’emporte contre l’autre conducteur et l’insulte copieusement. Ce dernier devient ensuite physiquement agressif. Le diplomate luxembourgeois s’est immédiatement rendu à la police pour relater l’incident. Le consulat du Luxembourg a déclaré, dans un communiqué publié lundi, être en coopération avec les autorités locales. La vidéo aurait reçu plus de 50 000 commentaires et été partagée 40 000 fois sur le réseau social chinois Weibo.

Audrey Somnard