Accueil | Politique-Société | Le congé en cas de règles douloureuses bientôt débattu

Le congé en cas de règles douloureuses bientôt débattu


Ornella Romito regrettait que ce «sujet soit encore trop sous-estimé de nos jours». (Photo libre de droit)

La pétition réclamant un congé de deux jours en cas de règles douloureuses a dépassé, ce lundi, le seuil des 4 500 signatures. Elle sera donc prochainement débattue devant la Chambre

Le 18 mai dernier était lancée par Ornella Romito une pétition réclamant une dispense de deux jours de travail par mois en cas de règles douloureuses. Avec un succès immédiat et plus de 3 500 signatures en moins de 24 heures, elle a dépassé, ce lundi, le seuil des 4 500 paraphes nécessaires (4 584 exactement) pour être débattue devant la Chambre avec les ministres et députés concernés.

Pour rappel, la jeune femme de 28 ans propose, avec cette initiative, une solution qui relève plutôt du télétravail que du congé accordé. «Rester à la maison et ne pas devoir se forcer, voire se torturer, à devoir aller travailler avec des douleurs abdominales.» Elle regrettait que ce «sujet soit encore trop sous-estimé de nos jours». Avec ce premier succès, Ornella Romito voit son combat être pris de plus en plus en considération.

Le Luxembourg pourrait être le premier pays européen a adopté une loi sur le sujet.

LQ