Au milieu de l’été, le gouvernement a choisi de divulguer quelques modifications au code de la route. Certaines sont anecdotiques, d’autres plus importantes.
Le règlement grand-ducal du 25 juillet a été publié au mémorial le 7 août et est donc en vigueur depuis vendredi dernier. Parmi les nouveautés, le code de la route luxembourgeois introduit la notion de voiture électrique, modèle qui se répand sur les routes. Il est désigné comme une «véhicule automoteur électrique». Sa présence dans le code vise à «promouvoir l’utilisation de véhicules propulsés par des carburants alternatifs, notamment par l’électricité», mais pas seulement.
Car il est désormais possible d’informer les automobilistes sur la présence de stations-service offrant des carburants alternatifs, ainsi que sur les emplacements de la voie publique réservés aux véhicules électriques raccordés à un point de recharge. Une signalisation spécifique va ainsi être créée. Les utilisateurs de véhicules électriques ne s’arrêteront plus au hasard pour trouver l’énergie nécessaire à la propulsion de leur véhicule.
Conduite accompagnée simplifiée
En ce qui concerne la conduite accompagnée, la carte de légitimation délivrée à l’accompagnateur est supprimée car la qualité d’accompagnateur figure déjà sur le certificat d’apprentissage. Il s’agit là d’une simplification administrative.
La remise à l’examinateur du rapport écrit relatant l’évolution du candidat au cours de la conduite accompagnée, le jour de l’examen pratique, est supprimée. Cela évite d’influencer l’objectivité de l’examen pratique. Toutefois, pour s’assurer de la remise dudit rapport à l’instructeur, mention doit en être faite au certificat d’apprentissage à l’issue de l’examen.
Le refus de pouvoir bénéficier de la conduite accompagnée à un candidat ayant échoué à deux reprises à l’épreuve pratique est supprimé.
Enfin, une formation est désormais obligatoire pour l’obtention du permis de conduire de la catégorie AM «cyclomoteur». Cette formation devra durer au moins sept heures et être dispensée par les autoécoles. Elle est introduite en sus de l’apprentissage et de l’examen théorique actuel pour l’obtention du permis de conduire de la catégorie AM «cyclomoteur».
Le Quotidien