Accueil | Politique-Société | Le chef Raoni à Luxembourg, pour la défense du climat et de l’Amazonie

Le chef Raoni à Luxembourg, pour la défense du climat et de l’Amazonie


Le chef Raoni était ce vendredi à Bruxelles, aux côtés des lycéens qui manifestent chaque semaine en faveur de la lutte climatique. (photo AFP)

Trente ans après ses premières visites, le grand défenseur de l’Amazonie, le chef indigène brésilien Raoni a entamé une tournée de trois semaines en Europe. Tournée qui passera par le Luxembourg, ce lundi, pour une rencontre prévue avec Xavier Bettel.

Le chef Raoni vient alerter les Européens sur la déforestation de l’Amazonie et espère récolter un million d’euros de fonds pour la protection de la réserve de Xingu, foyer de plusieurs communautés autochtones du Brésil.

A l’heure où la prise de conscience des changements climatiques se fait toujours plus urgente, « le financement de la lutte contre la déforestation de l’Amazonie constitue donc un combat plus que jamais d’actualité et un enjeu vital pour les populations », souligne le gouvernement dans un communiqué. C’est sur ce point précis que s’entretiendront le chef Raoni et le Premier ministre. Le ministre des Finances se joindra également à la discussion.

Fort de « son expertise dans le domaine de la finance durable et climatique », le Luxembourg est aujourd’hui « reconnu comme un centre de référence dans ce domaine au niveau mondial ». Depuis plusieurs années, le gouvernement s’est en effet engagé à soutenir l’action climatique dans les pays en développement et une partie de son aide au développement est réservée aux projets forestiers.