Le ministre des Finances, Gilles Roth, était lundi en déplacement au Canada. Le résultat majeur de la visite est la signature d’une lettre d’intention visant à renforcer les relations entre les secteurs financiers des deux pays.
Le déplacement du ministre chrétien-social à Montréal fait suite à la visite à Ottawa du Premier ministre, Luc Frieden, reçu en début de semaine dernière par son homologue Mark Carney.
Les discussions entre les deux chefs de gouvernement avaient notamment porté sur les perspectives d’un approfondissement de la coopération bilatérale.
Un premier résultat concret est donc la lettre d’intention signée par le ministre luxembourgeois des Finances, Gilles Roth, et son homologue canadien, François-Philippe Champagne.
Le document servira de base à l’instauration d’un «dialogue structuré et renforcé sur les politiques du secteur financier entre les deux pays».
L’objectif est «d’approfondir et de consolider la coopération entre nos secteurs financiers respectifs et places financières respectives, dans une perspective résolument tournée vers l’avenir», précise le communiqué officiel.
Fin octobre, Gilles Roth avait effectué une première mission au Canada, flanqué d’une délégation de Luxembourg for Finance (LFF).
«Les échanges (…) ont porté sur les flux d’investissement bilatéraux, la présence de ces acteurs sur la place financière luxembourgeoise ainsi que sur les perspectives de développement futur, notamment dans les domaines des marchés de capitaux, des fonds d’investissement, des actifs privés ou encore des technologies financières», informait le ministère des Finances.