L’euphorie est totale ce dimanche après-midi au Café Pacha de Luxembourg. Les membres du camp du non s’étaient réunis pour célébrer le non massif qui se dessinait sur les trois questions du référendum.
«Les Luxembourgeois ne se sont pas laissés intimider de la campagne massive et coordonnée pour le oui, portée par le gouvernement, le patronat, les têtes des syndicats, de parties des médias, de l’Église, d’élites auto-proclamées et de gens issus du milieu culturel», souligne le plateforme nee2015.lu dans un communiqué.
Le camp du non vante son propre «courage» pour s’être engagé pour le rejet des trois questions. «On représente la pensée de la grande majorité des Luxembourgeois», poursuit le plateforme emmenée par Fred Keup. «C’est un grand moment pour la démocratie luxembourgeoise, où les électeurs ont prouvé leur indépendance et leur avis courageux», poursuit nee2015.lu.
« Une campagne efficace »
«On est fiers que nous avons réussi avec un investissement de 3 000 euros de mener une campagne efficace contre un budget de plus de 100 000 euros et contre de nombreuses tentatives émanant d’extrémistes», est une autre phrase-clé du communiqué.
En conclusion, nee2015.lu souligne que le camp du non «représente le centre politique. La politique doit être faite avec les gens. Il faut les écouter et de ne pas prendre des décisions au-dessus de leurs têtes. C’est pourquoi nous allons continuer à nous battre».
David Marques