Accueil | Politique-Société | Le Benelux présidé en 2025 par le Luxembourg

Le Benelux présidé en 2025 par le Luxembourg


Le ministre Xavier Bettel en visioconférence avec ses homologues belge et néerlandais.

Le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, a présenté à la mi-décembre les priorités de la présidence luxembourgeoise à ses homologues belge et néerlandais. Le progrès et la prospérité en s’appuyant sur l’intégration et l’innovation en font partie.

Depuis le 13 novembre et jusqu’au 14 mai prochain, le Luxembourg préside le Comité des ministres du Conseil de l’Europe. En parallèle, le Grand-Duché assumera, en 2025, la présidence du Benelux. La Belgique a transmis, le 19 décembre, cette tâche à son voisin luxembourgeois.

Une réunion en format virtuel entre les ministres des Affaires étrangères des trois pays formant le Benelux a permis de dresser le bilan de la présidence belge, qui s’est concentrée notamment sur le marché intérieur, la transition écologique, la coopération transfrontalière et la sécurité.

Le ministre Xavier Bettel a pu échanger avec ses homologues belge et néerlandais, Bernard Quintin et Caspar Veldkamp. Il a tout d’abord tenu à «féliciter et remercier» la présidence belge pour «le travail et les progrès accomplis au cours de l’année, ainsi que pour l’excellente coopération sur les différents dossiers».

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a ensuite présenté les trois priorités de la présidence grand-ducale du Comité de ministres du Benelux : le progrès et la prospérité par l’intégration et l’innovation, la promotion de la collaboration avec les régions voisines ainsi que la protection et la sécurité des citoyens.

Les trois ministres ont également formellement adopté un nouveau programme de travail pluriannuel du Benelux couvrant la période 2025-2028.