Accueil | Politique-Société | Le Benelux célébré sur la place d’armes à Luxembourg

Le Benelux célébré sur la place d’armes à Luxembourg


Il y avait une belle ambiance sur la place d’Armes ce vendredi. 

Le Benelux a servi d’exemple à la construction européenne. Il y a 65 ans, Luxembourg, Belgique et Pays-Bas «inventaient» la libre-circulation des citoyens.

À l’occasion de la Journée Benelux organisée ce vendredi, citoyens, décideurs politiques et représentants des institutions Benelux se sont réunis sur la Place d’Armes, à Luxembourg, afin de célébrer les 65 ans de la libre circulation des personnes entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Outre les discours et les rencontres entre citoyens et responsables politiques, le public a pu goûter aux spécialités culinaires belges, luxembourgeoises et néerlandaises, en écoutant la musique de la Douane’s Musek, en collaboration avec l’Harmonie Royale des Finances belge.

Dans sa fonction de président du Comité de ministres de l’Union Benelux, le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a souligné, dans son allocution, l’importance du Benelux pour les trois pays, leurs citoyens et leurs institutions.

Il a affirmé : «De l’idée à la réalité, puis à la promesse, le Benelux a, depuis ses débuts, façonné la vie de nos citoyens, de nos institutions et de nos trois pays. Aujourd’hui, il demeure un laboratoire d’innovation et de développement pour nos trois pays et pour l’Union européenne.»

La libre circulation est l’une des réalisations les plus concrètes du Benelux, et elle a inspiré toute l’Europe. Bien avant l’accord de Schengen, le Benelux avait ouvert la voie, dès 1960, à une Europe sans frontières intérieures. 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .